Thursday, December 1, 2011

Le Fana De L'Aviation 2011-12


Le 9 octobre dernier, le pilote d'essai allemand Klaus Plasa a procédé au premier vol du FW190A-8 immatriculé N4190 à Baton Rouge, en Louisiane. Il a rapporté que l'avion se comporte bien et que tous les paramètres moteur étaient nominaux. Cette reproduction de Focke-Wulf 190 a été assemblée essentiellement par la société PAI Aero, à Baton Rouge, sur la base d'éléments de structure neufs récemment fabriqués par la société allemande Flug Werk, mais comporte également des pièces originales provenant du Fw 190 WkNr 173056. Le moteur est un ASh 82T de fabrication russe. Don Hansen, propriétaire de PAI Aero, a acheté ce qui n'était alors qu'un projet à l'Américain Malcolm Laing en 2000; celui-ci avait récupéré les restes très partiels et très abîmés de l'épave d'un Fw 190A-8 exhumée à Reims, en France. L'avion, WkNr 173056, volait avec le l/JG 11 et le code "14 blanc" quand il fut abattu. Après plus de huit années de travail, les premiers essais du moteur ASh 82T (substitué au BMW 801 d'origine, quasiment introuvable) ont eu lieu en septembre 2009. L'avion a été peint aux couleurs d'un des Focke-Wulf 190 de l'Oberstleutnant Hans Dortenman, as allemand qui termina la guerre avec 38 victoires et vola surtout avec la JG 54.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...