Thursday, August 18, 2011

Avions No.143


Soyons clair : en palier, le Bloch 152 rend suivant le type de moteur qui l'équipe entre 60 et 80 km/h au Messerschmitt 109 E ; il grimpe moins bien et pique moins vite également, pénalisé par une surface frontale prohibitive. Il souffre aussi d'une autonomie réduite (encore plus faible que celle du Bf 109, ce qui n'est pas peu dire) aggravée par un moteur gourmand, pour ne pas dire un gouffre, et de chutes de pression d'huile chroniques. Des quatre types de Bloch engagés en combat en mai-juin 1940, les Bloch 151 et les premiers Bloch 152 sont évidemment les plus pénalisés en matière de performances puisqu'ils ne parviennent même pas à rattraper les bombardiers ennemis ! Le Ier juin 1940, une patrouille du GC 11/10 composée d'un Bloch 151 et de deux Bloch 152 à moteur 14 N-25 en fait ainsi la triste expérience lors d'une rencontre avec un bimoteur identifié comme un Do 215. Ladjudant-chef Gille, placé mille mètres plus haut que le Dornier, l'attaque en piqué par trois-quart arrière bien qu'il soit très gêné par un collimateur couvert d'huile. Après une poursuite de vingt kilomètres, l'Allemand s'échappe dans les nuages... Les Bloch du GC 11/10 sont vraiment poussifs.

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