Friday, August 19, 2011

Militaria No.58


Au cours des années soixante-dix, les collectionneurs de "français 40" n'étaient guère nombreux, et pratiquaient le plus souvent cette spécialité en simple complément de collections plus vastes couvrant le XIXe siècle et la Grande Guerre. Pour ma part, ne disposant d'aucune collection déjà constituée ni de moyens financiers importants, je me fixais dès 1970 (j'avais 19 ans à l'époque) ce thème de 1939-40 comme spécialité principale. Les causes désespérées étant les plus belles, le but que je poursuivais, en tant que collectionneur d'abord, puis comme auteur et rédacteur en chef par la suite, était de faire sortir de l'oubli ces soldats d'infortune. En 1980, à l'occasion du 40e anniversaire, je leur consacrais un ouvrage à la fois historique et uniformo-logique, 1940 l'Infanterie. Grâce à la formule retenue — un numéro spécial de la revue Uniformes —, cet ouvrage a connu une large diffusion au sein des collectionneurs et a suscité des vocations en nombre substantiel. Mais j'étais alors loin d'imaginer que le travail entrepris allait déclencher, au delà de la collection proprement dite, un véritable phénomène d'Histoire Vivante dont l'ampleur va grandissant d'année en année. Le vivier dans lequel ces reconstitutions historiques se développent est l'association France 40, créée en 1974 par Henri de Wailly. Consacrée initialement à l'Histoire de la Bataille de la Somme, France 40 a connu ces dernières années un essor fulgurant en diversifiant ses activités et en accueillant dans ses rangs de nombreux collectionneurs de véhicules et d'uniformes de la période 1939-40.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...