Thursday, October 6, 2011

Le Fana De L'Aviation 2011-08


Laissez-moi profiter de cette période estivale propice à l'absence de réflexion sous un parasol pour vous entretenir de''nouvelle histoire". J'explique :mes grandes et petites colonnes vous proposent la petite et la grande histoire de l'aviation. Pas de vérité définitive chez mes auteurs, mais l'état de la recherche historique sur un fait ou une période. Avec le temps - va, puisque tout s en va -40 ans après mon arrivée dans les kiosques,je reviens sur des sujets mais pas avec la même vision,car l'histoire, même antique,contrairement à ce que des ruines pourraient faire croire, n'est pas gravée dans la pierre. Ainsi mes auteurs proposent à partir de ce mois un exemple qu 'ils espèrent significatif avec une série d'articles consacrés aux avions américains qui espionnaient le bloc communiste pendant la guerre froide. Rien de bien nouveau direz-vous. Et pourtant, et pourtant ! Les missions furent fréquentes. À peine le Rideau de fer dressé entre les deux blocs idéologiques, son franchissement devint fréquent, régulier, presque habituel. Il fallait aller voir, vérifier pour comparer les effectifs, les emplacements, si possible discréditer. .. la paranoïa aidant (Docteur Folamour était un pamphlet de S. Kubrick, pas un film de science-fiction).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...