Sunday, October 30, 2011

Le Fana De L'Aviation Hors-Serie 45


Mais le marché qu'accepta le DoD avait surtout un intérêt financier pour Boeing à qui il promettait de rapporter plusieurs milliards de dollars de bénéfice net en dix ans, c'est-à-dire considérablement plus que ce qui aurait pu être tiré de la vente de ces mêmes avions. Cependant, très rapidement, le sénateur de l'Arizona John McCain (futur concurrent de Barak Obama). président du Commerce Committee au Sénat, s'opposa à cette opération juteuse en la qualifiant de "cambriolage militaro-industrier. Dénonçant les "relations incestueuses" tnixt les militaires et Boeing,montrant qu'à l'issue du leasing, chaque avion allait coûter au contribuable américain presque un tiers de plus que son prix de vente normal (196 millions au lieu de 150), et que cette opération était en fait un subventionnement déguisé. Le sénateur obtint son annulation. En conséquence, en 2002, le Dod lança donc un appel d'offres auquel Airbus soumissionna avec un dérivé ravitailleur de TA330-200, l'A330MRTT.

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