La ML-KNIL (Militaire Luchtvaart van het Konninklijk Nederlands-lndisch Leger) ou Aviation Royale de l'Armée des Indes Néerlandaises, a rarement fait l'objet d'une étude et même aux Pays-Bas, les ouvrages sont assez rares. Le petit article en deux parties que nous lui consacrons réparera, nous l'espérons, cet oubli! Cette première partie traite de l'organisation en 1941; quant à la seconde, qui paraîtra dans le n°5, elle traitera des camouflages et marques de 1940 à 1942. Contrairement aux autres puissances coloniales, les Pays-Bas (qui étaient la 3ème puissance coloniale avant la 2ème G.M., derrière la Grande Bretagne et la France) mirent sur pied une armée dépendant uniquement du Ministère des Colonies et non de celui de la Défense. Dès 1914 fut créée une aviation sous la forme d'une section d'essais, ou Proefvliegafdeling, qui donna bientôt naissance à une aviation composée de quelques escadrilles de chasse et de reconnaissance, dénommée Luchtvaart Afdeling ou LA-KNIL; cette aviation dont les personnels provenaient des autres armes telles l'infanterie ou le génie traversa tant bien que mal les années de crise, subissant les réductions budgétaires de plein fouet. C'est seulement en 1936 que la LA-KNIL connut une expansion sans précédent due à une aggravation de la situation internationale. Le système de défense aérienne des Indes Néerlandaises fut alors confié à une flotte de bombardiers achetés aux Etats-Unis (Martin 139 ou B-10).
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