Tuesday, August 9, 2011

Avions No.35


Lorsque ces missions furent bien au point, l'EM de la Gendarmerie Katangaise communiqua aux unités en opération qu'elles devaient dorénavant signaler leur présence sur le terrain avec des bandes de toile blanche. De plus, une grande croisette blanche fut peinte sur le capot ou le toit des véhicules pour les rendre plus facilement identifiables du ciel. A la même époque, le major Volont, promu lieutenant-colonel, reçut l'ordre d'intensifier l'activité de ses "bombardiers" sur la localité de Manono afin d'interdire la mise en place d'un gouvernement balubakat et la création d'un état du Lualaba. Ces missions n'étaient pas sans danger et la disparition du D.H. Dove "KAT-20" au-dessus du lac Upemba, le 31 janvier 1961, serait due au bris d'un verre durant le vol. Cette tragédie, où quatre membres de l'Avokat disparaissaient, s'ajoutait au décès du commandant Van Damme, un officier de la Gendarmerie blessé gravement au cours d'une autre mission de reconnaissance armée. Un certain découragement gagna le personnel navigant auquel il fut conseillé de souscrire une assurance de guerre. Un marchand d'armes belge, le colonel en retraite Cassart, héros de la guerre 40-45 et représentant pour l'Afrique des Poudreries Réunies de Belgique (PRB), apporta la solution. Il avait retrouvé les plans d'un lance-bombe inventé en 1940 pour l'Aviation Militaire et adaptable à tous les types d'appareils de transport. Grâce à ses relations, il pouvait également fournir un stock de bombes de 12,5 kg conservé dans un fort désaffecté de la défense d'Anvers. Il s'agissait d'un casier métallique pouvant contenir trois bombes légères, installé sur le plancher des Dove équipés d'une trappe et actionné par un levier. Transporté au Katanga, un premier lot de 600 bombes de 12,5 kg fut stocké à Mitwaba en vue de l'offensive vers Manono.

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